ESTA

Esta, natif de Laruns, au cœur de la vallée d’Ossau, chante ses créations en Béarnais (Gascon) la langue du pays. Esta, c’est Jean Lagueyte (voix, guitare, basse), Jean-luc Mongaugé (voix, accordéon diatonique, tambourin à cordes, guitare) et Sylvain Latry (voix, batterie, percussions).
Leurs créations abordent de nombreux thèmes alternant l’universel (la fête, l’homme, la nature, la mort) et le local (les Pyrénées, le pastoralisme, l’exode …).
De la balade aux rythmes new-folks ou latinos en passant par la polyphonie traditionnelle, leurs mélodies envoûteront l’averti comme le curieux.
Leurs voix donneront à chacun l’occasion d’apprécier et de partager un moment rempli d’émotion et de sincérité.
« Esta », « être » en Français, rien de plus normal pour eux que de chanter avec passion, tels qu’ils sont. S’ils chantent en Gascon, c’est qu’ils sont conscients de leur identité. La sauvegarder c’est la partager.
Embarquez pour un voyage au pays!

Après leur spectacle Lo saunei (Le rêve) et Plasers (Plaisirs), Aus qui m’ann dit (À ceux qui m’ont dit), l’aventure musicale en Gascon se poursuit avec Esta en scène..
ESTA aujourd’hui ce sont trois musiciens chanteurs : Jean-Luc Mongaugé (voix, guitare, tambourin à cordes et flûte d’Ossau), Jean Lagueyte (voix, guitare, guitare basse) et Sylvain Latry (voix, percussions, batterie) qui vous emmèneront durant 1h45 dans un voyage musical de créations en Gascon de toutes beautés.
Esta c'est un savant mélange de rythmes de tous horizons et d'instruments traditionnels. Ce spectacle "Esta en scène" se veut très acoustique et se rapprochant au mieux de leurs origines musicales. Durant 1h45 vous voyagerez en Amérique, en Vallée d'Ossau, sur le toit des montagnes ou dans les rêves d'un poète.